Le métier de conseiller en gestion de patrimoine attire de plus en plus de personnes en quête de reconversion ou d’une activité plus indépendante. À Clermont-Ferrand, le Cabinet Axel GDZ a fait de la formation l’un de ses axes de développement. Retour sur sa première journée de formation, organisée le 22 juin 2026, et sur les opportunités ouvertes cette année.
Et si vous envisagiez une reconversion pour devenir conseiller en gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand
La formation, devenue mon second métier
Depuis le lancement du cabinet, la formation est devenue mon second métier. Le constat à l’origine de cette démarche est simple : la demande des épargnants pour être accompagnés dans la gestion de leur épargne ne cesse de croître. Pour y répondre, le modèle Inovéa, le groupement dont je fais partie, se développe en recherchant et en formant de nouveaux conseillers.
Seul, je choisis d’accompagner un nombre maîtrisé de clients, afin de garantir un conseil exigeant. Transmettre ce métier à d’autres conseillers est donc ma façon d’aider davantage d’épargnants, en formant plutôt qu’en diluant la qualité du service.
Retour sur la première journée de formation des conseillers Inovéa à Clermont-Ferrand

Le 22 juin 2026, j’ai réuni 14 personnes pour la première journée de formation que j’ai créée à destination des conseillers Inovéa du bassin clermontois. Elle a rassemblé des conseillers du réseau comme de simples curieux venus découvrir notre métier et l’approche que nous proposons à nos clients.

J’y ai animé plusieurs sujets, de la fiscalité immobilière à la gestion d’une entreprise de conseil en investissements financiers. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir deux partenaires du cabinet :
- la société de gestion Inter Gestion, venue présenter son approche en matière de SCPI
- la société Enerfip, sur l’intérêt du financement participatif en transition énergétique dans une stratégie patrimoniale.
Ce premier rendez-vous a vocation à devenir trimestriel : la prochaine journée est déjà prévue en septembre 2026.
Pourquoi se reconvertir dans le conseil en gestion de patrimoine ?
Devenir conseiller en gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand, c’est rejoindre un métier de relation et d’autonomie, accessible avec certaines formations habilitantes.
Au sein du cabinet, la formation et le suivi sont précisément là pour permettre à de nouveaux profils de monter en compétence et d’exercer sereinement. C’est ce cadre, un accompagnement structuré plutôt qu’un démarrage en solitaire qui distingue cette voie de reconversion. Bien évidemment, un parcours de formations habilitantes est indispensable, vous êtes accompagné sur ce volet en parallèle de votre développement d’activité.
Un cabinet en développement : deux places ouvertes en 2026
Cette dynamique, c’est celle d’un cabinet qui se construit. Il accompagne depuis 2022 deux conseillers dans le développement de leur activité, et ouvre deux nouvelles places cette année.
Ces places s’adressent à des personnes en réflexion de reconversion, souvent autour de 30 à 50 ans, avec un goût pour la relation client et l’autonomie. Plusieurs profils s’y retrouvent :
- un profil commercial ou bancaire en quête de sens ;
- un indépendant qui souhaiterait un cadre et un accompagnement ;
- une personne qui exerce déjà ce métier et se sent isolée.
- une personne ayant déjà investi à titre perso, et ayant l’envie de se reconvertir dans ce domaine.
Vous connaissez quelqu’un que cela pourrait intéresser ?
Si, en lisant ces lignes, un visage vous vient, quelqu’un qui réfléchit à changer de voie, ou qui exerce déjà et se sent seul, mettez-nous simplement en relation. Cela peut être l’occasion de découvrir une belle opportunité.
Cabinet Axel GDZ – Conseil en gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand


